Sophie Durocher et la (pseudo)science de la #ggi

GAPPA – Sophie Durocher et la (pseudo)science de la #ggi

Une firme de relations publiques. Sophie Durocher. Une étude pas très scientifique mais présentée comme tel. Une mission pour GAPPA!

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La réponse de ScienceTech suite à la parution de cette vidéo : http://www.sciencetech.com/fr/info.php?section=opinion&content_id=170

« GAPPA répond à l’étude Sciencetech / Sciencetech répond à l’étude GAPPA

Le mouvement citoyen GAPPA, proche du mouvement étudiant, critique (sévèrement) l’étude de Sciencetech sur le rôle des médias sociaux durant la grève du printemps 2012 dans une vidéo publiée sur YouTube. Les principales critiques portent sur la marge d’erreur et les illustrations de l’étude.

La marge d’erreur de 12% signalée au début de l’étude est jugée trop importante. Nous sommes d’accord avec GAPPA, la marge d’erreur est importante et l’étude ne peut donc qu’indiquer des tendances globales. C’est pourquoi, nous l’avons mentionnée.

L’autre grande critique porte sur notre façon d’illustrer l’étude au moyen de graphiques à barres uniques. Une voix synthétique type Anonymous commente : « un diagramme à bande avec une seule bande n’est pas un diagramme à bande mais une bande qui témoigne pour l’éternité du manque de rigueur de celui ou celle qui l’a passée. » Ces graphiques ont été produits par Radian6 qui est un des chefs de file en analyse de sentiments. Quand Radian6 indique la population mesurée, cette firme donne une barre unique qui signifie 100%. Est-ce un manque de sérieux?

Par contre GAPA a raison de signaler que citer un tweet de l’humoriste Dany Turcotte dans la catégorie journaliste est une erreur. Nous voulions montrer que les journalistes avaient pris partie pour ou contre la grève, abandonnant ainsi leur devoir de neutralité (auquel ne sont pas astreints les chroniqueurs, éditorialistes et bien sûr humoristes). Nous la corrigerons.

Au total, la vidéo de GAPPA est bien faite, son humour vitriolique qui allie une grande connaissance du sujet à une mauvaise foi avouée, s’inscrit dans un registre relativement rare au Québec : le pamphlet. Créé le 30 juin 2012 avec pour mot d’ordre « les crimes contre la raison et la vérité sont des crimes contre l’humanité », GAPPA a décidément un style qui tranche dans le ronron de l’information-marchandise. À suivre. »

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GAPPA regrette l’intrusion mercantile de ces publicités qui apparaissent parfois en fin d’article, et remédiera très bientôt à la situation. Merci de votre répulsion.

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