« Noël pour les étudiantEs » : alerte à la propagande

AmiEs GAPPA!
15 mai 2013: Le journal de Montréal continue de présenter les étudiantEs comme une classe privilégiée de la société québécoise, ce « cadeau de Noël » étant une variante du préjugé de l’étudiantE « bébé gâté ». En effet, le titre amène à croire que les étudiantEs ont droit à un traitement de faveur de la part du gouvernement, ce qui permet d’attiser un sentiment d’envie et d’injustice chez le lectorat du journal. Le parti-pris implicite est donc flagrant: alors que le reste de la population souffre des politiques d’austérité, la bonification de l’aide financière au études cosntitue un « cadeau », un luxe qui doit scandaliser les gens. Dans les faits, la bonification de 120$ par année pour les dépenses courantes des étudiantEs sera annulée dans deux ans en raison de l’augmentation des droits de scolarités désormais indexés.

GAPPAduchesneJDM

«2.1.5 L’intégrité dans la présentation et dans l’illustration de l’information : Les manchettes, les titres et les légendes

Les manchettes et les titres doivent respecter le sens, l’esprit et le contenu des textes auxquels ils renvoient. Les responsables doivent éviter le sensationnalisme et veiller à ce que les manchettes et les titres ne servent pas de véhicules aux préjugés et aux partis pris.»
-Conseil de Presse du Québec, Droits et responsabilités de la presse, troisième édition, novembre 2003, p. 21-22, en ligne à l’adresse : http://conseildepresse.qc.ca/wp-content/uploads/2011/06/droits-responsabilites-de-la-presse_fr.pdf

Comme vous le savez sans doute déjà, l’empire Québécor média s’est retiré en 2010 du Conseil de Presse du Québec. Cependant, le Conseil continue de recevoir et de statuer sur les plaintes concernant les différents médias de Québécor.

***

*

GAPPA regrette l’intrusion mercantile de ces publicités qui apparaissent parfois en fin d’article, et remédiera très bientôt à la situation. Merci de votre répulsion.

*

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s