«Cette vidéo n’est plus disponible suite à une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur soumise par Pétrolia»

AmiEs #GAPPA!

GAPPAPÉTROLIAA

GAPPA publiait la semaine dernière la bande-annonce de son prochain court documentaire « Le modèle propagandiste de Pétrolia ». Cette bande-annonce n’est cependant plus disponible puisque la compagnie Pétrolia a demandé à Youtube de retirer la vidéo pour violation de leurs droits d’auteur: https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hcXS3kmJhhg

Cependant, GAPPA ne viole en aucun cas les droits d’auteur de Pétrolia puisqu’il s’agit, comme ceux et celles d’entre vous qui l’ont vu, d’une parodie satirique de leur publicité. La parodie est considérée comme une exception au droit d’auteur canadien et constitue une utilisation équitable selon l’article 29 http://lois-laws.justice.gc.ca/fra/lois/c-42/page-18.html. C’est pourquoi GAPPA a rempli le formulaire de contre-réclamation. Cette requête a pour effet de laisser 10 jours à Pétrolia pour réagir: soit la compagnie reconnaît l’usage équitable et Youtube remet la bande-annonce en ligne, soit Pétrolia fait parvenir à GAPPA une mise en demeure et se lance éventuellement dans des procédures légales.

GAPPA publiera son court documentaire bientôt et craint que Pétrolia produise à nouveau une réclamation pour droits d’auteur concernant cette prochaine vidéo. GAPPA y présentera des faits concernant Pétrolia qui n’ont pas été abordés par les médias et croit que cette information est pertinente afin de déboulonner les mirages de sa campagne de relations publiques.

Chose certaine, GAPPA a compris qu’il lui faudrait changer de plateforme d’hébergement pour ses vidéos étant donné la manière douteuse dont Youtube gère les litiges de droits d’auteur: Youtube retire les vidéos accusées de violer les droits d’auteur avant même d’en être certain, ce qui renverse la présomption d’innocence.

GAPPA termine en vous rappelant qu’il adhère aux principes de «Creative Commons», qui autorise la réutilisation libre de ses créations si la source est mentionnée.
Prenez les images GAPPA, diffusez-les, remixez-les: elles appartiennent à tout le monde.
À suivre.

SURVEILLER – DIFFUSER – COMBATTRE.

***

*

GAPPA regrette l’intrusion mercantile de ces publicités qui apparaissent parfois en fin d’article, et remédiera très bientôt à la situation. Merci de votre répulsion.

*

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s