La bande-annonce parodique de Pétrolia de retour en ligne: victoire pour le droit au remix critique!

AmiEs #GAPPA!

GAPPA est heureux de vous annoncer que la compagnie Pétrolia n’a pas souhaité poursuivre GAPPA pour violation de droits d’auteur! Par conséquent, la bande-annonce du court documentaire «Le modèle propagandiste de Pétrolia», qui n’était plus disponible depuis plus de deux semaines, a maintenant été rétablie sur Youtube: http://youtu.be/hcXS3kmJhhg

Pour ceux et celles qui auraient déjà visionné le film complet, sachez tout de même la bande-annonce contient des citations inédites et fort savoureuses de l’ex-président ainsi que de la vice-présidente de Pétrolia.

Il s’agit d’une victoire pour la clause d’utilisation équitable de la loi sur le droit d’auteur, qui permet de réutiliser des oeuvres à des fins de parodie, de satire, de critique et plus encore:
http://lois-laws.justice.gc.ca/fra/lois/c-42/page-18.html

Malgré des avertissements parfois menaçants, « Please note that there may be severe legal consequences for filing a false or bad-faith notice », la loi est claire : le remix est permis s’il est utilisé à des fins de critique, la liberté de s’exprimer sur des enjeux publics étant plus importante que la propriété intellectuelle des corporations, peu importe ce qu’en pensent ces dernières.

Ce droit à une utilisation critique du remix est aussi le vôtre: ce que GAPPA fait, vous pouvez le faire aussi.

Et aux Pétrolias de ce monde, sachez que vous devrez apprendre à vivre avec le matériel que vous mettez vous-mêmes en ligne… Bienvenue sur les Internets.

victoire

***

*

GAPPA regrette l’intrusion mercantile de ces publicités qui apparaissent parfois en fin d’article, et remédiera très bientôt à la situation. Merci de votre répulsion.

*

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s