GAPPA – Un déversement d’Enbridge à Terrebonne

AmiEs #GAPPA!

Quel est le lien entre la compagnie Enbridge, une garderie de Terrebonne et le règlement montréalais P6? GAPPA vous présente ici sa toute nouvelle vidéo qui explicite, autant pour ses amiEs des banlieues que pour ses amiEs militantEs contre P6 et ses amieEs environnementalistes, les raisons qu’ils/elles ont de s’unir.

En ce jour d’élections municipales, GAPPA constate, encore une fois, à quel point nos luttes sont liées.

Pour consulter la carte interactive de la CBC sur les incidents liés à des oléoducs au Canada :
http://www.cbc.ca/news2/interactives/pipeline-incidents/

GAPPA – Un déversement d’Enbridge à Terrebonne 2.0
http://youtu.be/P4F6FXAXL9Y
.
GAPPA – Un déversement d’Enbridge à Terrebonne (première version)
http://youtu.be/dBTc8VpxiTQ

***

AmiEs GAPPA!

Alors que le président d’Enbridge publie ce matin dans le Devoir une lettre pour endormir la population quant aux supposées préoccupations environnementales de la corporation albertaine, il apparaît nécessaire de rappeler ce qu’il préfère taire, à savoir toute une série d’incidents, parfois à proximité de la population, comme, par exemple, un déversement de 4000 litres à proximité d’un cégep et d’une garderie à Terrebonne.

https://gappasquad.wordpress.com/2013/11/03/gappa-un-deversement-denbridge-a-terrebonne/

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/391951/energie-et-environnement-deux-cotes-d-une-meme-medaille

(https://www.facebook.com/GAPPAsquad/posts/720048738025116)

***

AmiEs GAPPA!

Le gouvernement Marois précise finalement la forme que prendra la consultation qu’il comptait mener sur le projet d’inversion et d’augmentation du flux du pipeline 9 d’Enbridge reliant Montréal à Sarnia, dont GAPPA parle dans sa dernière vidéo. Alors que cette consultation était au départ prévue pour septembre 2013, elle est désormais annoncée pour le début de l’année 2014.

https://gappasquad.wordpress.com/2013/11/03/gappa-un-deversement-denbridge-a-terrebonne/

La forme que prendra cette consultation sera celle d’une commission parlementaire, une formule donnant beaucoup de place aux politicienNEs, mais laissant peu de temps à la population pour s’exprimer. D’ailleurs, Enbridge semble d’emblée reconnaître l’intérêt de la formule pour ses propres relations publiques, son porte-parole affirmant que celle-ci contribuera à «l’acceptabilité sociale» de son projet controversé.

Faisant partie de l’arsenal de relations publiques des géants de l’exploitation des ressources naturelles, le concept d’«acceptabilité sociale», malgré ses connotations, n’a rien de démocratique. Le géographe Bruno Massé a d’ailleurs écrit à ce sujet une très éclairante analyse. Il écrit notamment:

«Tout n’est pas noir ou blanc. L’acceptabilité sociale peut servir à une communauté si son absence fait renverser la vapeur sur un projet néfaste. Mais la perméabilité du concept, et la façon arbitraire dont les médias, les élus et les corporations se le rapproprient, constituent un danger réel pour la démocratie.

Pour une grande corporation, c’est une recette alléchante. Admettons le risque de voir un projet avorté, est-ce que ce coût dépasse celui d’une campagne de relations publiques pour désarmer cette opposition? Si oui, alors il serait rentable d’investir dans l’acceptabilité sociale.»

GAPPA n’est donc absolument pas rassuré par l’annonce du gouvernement et vous invite à demeurer vigilantEs devant ceux et celles qui cherchent à rendre leurs propres intérêts «acceptables» auprès de la population, sans la consulter vraiment.

***

Sources:

http://quebec.huffingtonpost.ca/Bruno%20Massé/acceptabilite-sociale-concept_b_3972876.html

Marco Bélair-Cirino, «Pipeline – Le projet d’Enbridge sera étudié en commission parlementaire», Le Devoir, 9 novembre 2013

(https://www.facebook.com/GAPPAsquad/posts/721123874584269)

***

http://montreal.mediacoop.ca/fr/video/un-d%C3%A9versement-denbridge-%C3%A0-terrebonne/19583

***

*

GAPPA regrette l’intrusion mercantile de ces publicités qui apparaissent parfois en fin d’article, et remédiera très bientôt à la situation. Merci de votre répulsion.

*

Advertisements

3 réflexions sur “GAPPA – Un déversement d’Enbridge à Terrebonne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s