Manifeste des «fossiles»

AmiEs GAPPA!

1530551_10152111025107410_1451935349_n

L’ex Premier Ministre du Québec Bernard Landry co-signe aujourd’hui un manifeste à haute teneur paralogique et propagandiste qui ne peut que faire rugir le monstre GAPPA. Nous vous invitons à d’abord consulter le texte intégral pour vous en faire votre propre idée, même si les médias traditionnels en ont déjà rapporté les grandes lignes: http://www.petrolequebec.ca/

Nous souhaitons souligner quelques unes de nos inquiétudes devant l’argumentaire de ce joyeux groupe énergique à l’esprit plutôt “fossilisé”. Pressés par l’endettement du Québec et la situation démographique, les “fossiles” affirment que “l’urgence d’agir ne devrait faire aucun doute dans l’esprit de quiconque souhaite que nous léguions aux générations futures un Québec en meilleure posture financière.” GAPPA croyait pourtant que ce dont les générations futures avaient besoin était qu’on préserve l’écosystème dans lequel elles allaient vivre. Ainsi, amiEs GAPPA, si vous êtes préoccupéEs par l’environnement et que vous ne sentez pas autant que M. Landry le poids de la dette sur vos épaules, vous compromettez sans aucun doute l’avenir du Québec! Honte à vous!

Dans un court paragraphe pourtant intitulé “s’enrichir collectivement grâce à notre pétrole” aucune mention n’est faite des moyens à prendre pour s’assurer que les compagnies pétrolières ne seront pas les seules à bénificier de ces ressources. On préfère des formules creuses qui ne font que brouiller la réalité:“il n’y a pas de solutions miracles. Nous devons retrousser nos manches”. En mettant l’accent sur l’absence d’une solution idéale (mais quel est le problème? Ah oui! La Dette!) et en tentant de nous faire croire que de négliger cet enjeu relèverait pratiquement de la paresse, les “fossiles” s’enfoncent dangereusement dans un argumentaire populiste et simpliste.

Évidemment, les “fossiles” sont préoccupés par la pollution liée à l’exploitation et l’utilisation du pétrole. C’est pourquoi ils espèrent eux aussi “trouver des solutions de remplacement au pétrole”. Comble du comble, LE PÉTROLE EST LA SOLUTION AU PÉTROLE! Mais oui! “Contrairement à ce que certains pourraient croire, exploiter notre pétrole n’est pas contraire à cette préoccupation qui doit aujourd’hui animer tous les États du monde” GAPPA se demande comment des gens qui se prétendent économiquement compétents, comme les signataires de ce manifeste, peuvent en arriver à conclure qu’on puisse devenir indépendant d’une ressource grâce à son exploitation.

À propos du débat social entourant l’exploitation du pétrole, les “fossiles” sont clairs: R-E-S-P-E-C-T! GAPPA n’est pas contre le respect. GAPPA est pourtant choqué de voir que l’élite de la société que représente les “fossiles”, qui prétend être au service de l’économie québécoise et de l’avenir de sa population, signent “un manifeste” aussi paternaliste dans sa volonté d’orienter et de contrôler le débat que condescendant à l’endroit de “certains groupes [qui] sont omniprésents dans le débat public pour signifier leur opposition à toute forme de développement économique associée au pétrole”. On connait la formule! On mettra en place un simulacre de débat public dans le cadre duquel un nombre limité d’opposantEs au projet pourront s’exprimer, non pas pour que soit écouté leur point de vue, mais pour légitimer le processus de « consultation » bidon au terme duquel le projet sera officiellement approuvé. Et en avant la démocratie!

Surveiller, diffuser, combattre.

Advertisements

3 réflexions sur “Manifeste des «fossiles»

  1. J’aime bien ce qui à été dit sur Radio X suite au manifeste des fossiles, comme de quoi que notre économie était brimé par la gauche politique et sociale, que la population était à 75 % d’accord avec ça ( pour le pétrole) et que notre réalité actuel, ben c’était pas juste des centres culturels, pis des parcs vert (no sh*t sherlock). Pis y disent qu’on a besoin (absolument) d’extraire une sorte de pétrole très polluant qui va très certainement plus « scrapper » d’avantage ce qu’on essaye déjà de sauver un peu du capitalisme. On a des sources d’eau pur extraordinaires, mais bon, quand tu peut mettre un signe de piastre là dessus c’est que ça sert probablement à rien…

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s