Il était une fois SOS Val-Jalbert

AmiEs #GAPPA!

Il était une fois un fantôme, Shipi, symbole de la lutte des citoyenNEs de Val-Jalbert contre le «développement» n’ayant d’autre fin que lui-même…

Shipi devient aujourd’hui, malgré lui, le symbole d’une lutte pour la liberté d’expression.

GAPPA réitère son appui au groupe SOS Val-Jalbert par la publication de cette courte vidéo animée. Voici comment, la semaine dernière, GAPPA présentait la situation:

Visiblement, les entités corporatives éprouvent bien des difficultés à comprendre ce qu’est une parodie ou une satire. GAPPA l’a bien vu lorsque la compagnie Pétrolia avait fait retirer sa bande-annonce parodique de leur ridicule publicité.

Le groupe SOS Val Jalbert.com (https://www.facebook.com/pages/SOS-Val-Jalbertcom/514153751976290), qui s’est formé en opposition à la construction d’une mini-centrale hydro-électrique sur la chute Ouiatchouan, en paie aujourd’hui les frais. Nicolas Andrade a construit le site valjalbert.ca, une parodie du site de la corporation du parc régional de Val-Jalbert visant à faire connaître les enjeux liés à la construction de la centrale.

Le site parodique a été fermé et Nicolas fait maintenant face à une poursuite de 34 345$ de la part de la corporation pour violation de son droit d’auteur.

Pourtant, la loi sur le droit d’auteur est claire: une utilisation équitable permet la parodie et la satire, a fortiori lorsqu’il s’agit d’un enjeu social et politique.

GAPPA se rend donc à l’évidence: cette poursuite n’est rien d’autre qu’un bâillon pour faire taire l’opposition au projet de mini-centrale. Cet acte d’intimidation juridique doit cesser. GAPPA voit d’ailleurs dans ce type d’instrumentalisation du droit d’auteur une autre preuve du caractère liberticide de la notion de propriété intellectuelle.

GAPPA, comme plusieurs autres groupes, offre son appui à SOS Val-Jalbert et vous invite à en faire autant.

***

Vidéo des Zapartistes en soutien à SOS Val-Jalbert: http://youtu.be/lCFnxsm2LzA

Vidéo GAPPA – Il était une fois SOS Val-Jalbert: http://youtu.be/XLTOsgVD-Lg

Pour signer la pétition en support à Nicolas:
http://www.sosvaljalbert.com/supportez-sosvaljalbert-contre-la-poursuite-de-la-corporation-val-jalbert/

Communiqué:

«Judiciariser un débat public revient à le privatiser, à en pervertir le sens pour en figer les termes dans le langage du droit et donc à le censurer. Une fois de plus, le droit se trouve instrumentalisé à des fins de répression de la participation politique, tandis que se trouve inhibée la nécessaire réflexion publique sur le sort réservé au parc de Val-Jalbert », explique Anne-Marie Voisard, responsable des affaires juridiques aux Éditions Écosociété.»

http://www.sosvaljalbert.com/un-citoyen-poursuivi-par-la-corporation-du-parc-regional-de-val-jalbert-34-345-pour-un-site-web-satirique/

 

 

***

*

GAPPA regrette l’intrusion mercantile de ces publicités qui apparaissent parfois en fin d’article, et remédiera très bientôt à la situation. Merci de votre répulsion.

*

Advertisements

Une réflexion sur “Il était une fois SOS Val-Jalbert

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s