Les Francs-Tireurs et Enbridge

prudtrizac

 

Cliquez sur l’image ci-haut pour démarrer l’émission des Francs-Tireurs.

AmiEs #GAPPA!

Alors que toutes les étapes de la mise en scène visant à fabriquer l’« acceptabilité sociale » du projet d’inversion du pipeline 9B d’Enbridge ont été franchies depuis déjà plusieurs mois, la question demeure d’une actualité cruciale. En effet, le début officiel de l’inversion du flux dans ce pipeline construit il y a près de 40 ans est désormais imminente. La compagnie prévoit le faire vers la mi-octobre. Les autorités fédérales et provinciales n’ont absolument pas pris au sérieux les enjeux soulevés par ce projet: on se rappellera notamment des consultations bidons de l’Office national de l’énergie du Canada (ONE). D’ailleurs, les quelques conditions qu’a imposées l’ONE au projet d’inversion ne seraient toujours pas remplies, comme le déplore la communauté métropolitaine de Montréal. On se souviendra aussi de la commission parlementaire à l’Assemblée nationale, tout aussi bidon, qu’avait orchestrée le gouvernement Marois: un autre processus au cours duquel les citoyenNEs étaient soit excluEs, soit considéréEs comme de simple figurants pouvant être traités avec condescendance par les éluEs, contrairement à Éric Prud’homme, le propagandiste professionnel qui sert de porte-parole à Enbridge, à qui on a laissé toute la latitude pour déverser sa bullshit. Il apparaît donc essentiel de ramener le dossier à l’avant-plan, question de rappeler à quel point la vigilance demeure de mise.

Il y a bientôt un an, GAPPA publiait sa vidéo « Un déversement d’Enbridge à Terrebonne » qui révélait que la compagnie albertaine était responsable d’un déversement de 4000 litres de pétrole sur le territoire de cette municipalité de la banlieue de Montréal ayant eu lieu en 2011. Vous vous souviendrez peut-être de l’enchaînement d’événements ayant suivi la diffusion de cette vidéo : après que les médias locaux eurent repris la nouvelle, le journaliste du Devoir Alexandre Shields publiait un article sur le sujet, article qui incitera par la suite plusieurs autres médias mainstream à aborder le sujet. Vous vous souviendrez peut-être également que cette révélation en entraîna une autre, à savoir que les autorités municipales et le service d’incendie de la ville Terrebonne n’avaient jamais été mis au courant par Enbridge de ce déversement, faisant ressortir de façon éclatante le caractère purement factice des prétentions de la compagnie qui affirme, sans aucun scrupule, être en dialogue constant avec les municipalités où passe son pipeline.

Aujourd’hui, GAPPA se réjouit de constater que l’émission les Francs-Tireurs a consacré récemment un excellent reportage sur Enbridge et son pipeline 9B. Rendons lui ce qui lui revient : malgré tout ce qui peut opposer GAPPA sur le plan idéologique à l’animateur Benoît Dutrizac, son travail dans le cadre de ce reportage est irréprochable et mérite une large diffusion. Revenant sur les événements de Terrebonne et donnant notamment la parole à Patricia Domingos, une des membres de la Coalition Vigilance Oléoducs qui s’exprimait dans une autre vidéo de GAPPA (« Les masques sont tombés »), ce reportage met à l’avant-plan le caractère complètement bidon des services d’urgence d’Enbridge en cas de déversement. Il pose également de sérieuses questions sur les multiples dons faits par la compagnie aux municipalités se trouvant le long du pipeline. On y voit aussi Éric Prud’homme nous gratifier de sa plus belle bullshit…

GAPPA

Surveiller – Diffuser – Combattre.

***

Un déversement d’Enbridge à Terrebonne 2.0

Les masques sont tombés

*

GAPPA regrette l’intrusion mercantile de ces publicités qui apparaissent parfois en fin d’article, et remédiera très bientôt à la situation. Merci de votre répulsion.

*

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s