Les champions

AmiEs #GAPPA,

Le 21 Septembre 2014, Philippe Couillard se rendait à New York pour le sommet mondial sur le climat de l’ONU, accompagné du Ministre du Développement durable de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le désormais célèbre David Heurtel.

Heurtel Couillard)-valse

Ce dernier, récemment critiqué par la cour supérieure du Québec pour ses décisions hâtives et peu informées (1), faisait dans le cadre de ce sommet la promotion du marché du carbone. Parue sur la page facebook du premier ministre dimanche le 21 septembre, une vidéo du Parti Libéral du Québec essaie de nous convaincre du prestige international des positions environnementales du Québec. Au même moment, dans plusieurs centaines de villes (2), dont quelques villes québécoises (3), les citoyens sortaient dans la rue pour manifester contre l’inaction des gouvernements. À Montréal, des milliers de personnes ont marché sous le thème: “Assez parlé, maintenant agissons!” La conférence ne devait aboutir sur aucun engagement mais devait mettre de la pression sur les chefs d’État en vue de préparer le sommet de Paris en 2015.

Les études prouvant que les bouleversements climatiques sont bien réels et causés par l’humanité s’accumulent (4). Le marché du carbone qui devait être la principale solution est un échec total en Europe (5). Les mécanismes de régulation d’émission des gaz à effet de serre ne peuvent que ralentir le phénomène tandis qu’il faut carrément arrêter de polluer. Un changement radical de culture s’impose pour changer l’économie immédiatement. Les effets du cataclysme capitaliste se font déjà sentir: le nombre de réfugiés climatiques semble être en croissance exponentielle (6). Pendant ce temps, Philippe Couillard répète que le Québec est un leader international reconnu en matière de lutte aux changements climatiques. Son principal argument est que nous partageons une bourse du carbone avec la Californie.

Par ailleurs, dans la vidéo, Philippe Couillard et son ministre vantent le prodigieux effort environnemental du Québec tout en exprimant subtilement que le sommet du climat est pour eux une excellente occasion de promouvoir le plan nord. Or, c’est particulièrement ce multiprojet minier qui défavorise la protection de la biodiversité sur le territoire qu’on appelle aujourd’hui “le Québec”. GAPPA garde un oeil ouvert sur le dossier des aires protégées. Le gouvernement du Québec affirme qu’il respectera les engagements pris à la Conférence des Parties à Nagoya en octobre 2010 (7). Donc, la superficie des zones terrestres protégées passerait de 9.11% à 17% d’ici 2020. Toutefois, la loi sur les mines empêche l’État de désigner des réserves écologiques quand le territoire est “claimed” (des titres miniers rendent un individu ou une personne morale propriétaire du sous-sol). De plus, cela fait deux ans qu’aucune zone terrestre protégée importante n’a été créée au Québec (8). Le ministère en charge de cette question est dans l’impossibilité de rencontrer ses objectifs. Même s’il ne représente que 0.3% des dépenses du Québec (9), le ministère de l’environnement est celui qui subit les plus grandes coupures dans son budget année après année. Le budget de juin 2014 lui exige des compressions de 37.9 millions c’est à dire 19% de ses moyens (10). On peut apprécier les belles phrases qui assortissent les expressions “potentiel économique” et “protection de l’environnement” mais si on ne s’en donne pas les moyens, on constatera que ce ne sont que des mots.

Aussi, dans cette courte vidéo, Philippe Couillard parle de l’importance du rôle des États fédérés dans la lutte contre les changements climatiques en insistant sur le caractère distinct du Québec. Malheureusement, on ne peut pas dire que la fédération canadienne coordonne un plan sérieux de lutte contre les changements climatiques, Stephen Harper n’était même pas présent au sommet sur le climat. Ce qui distingue le Québec sur cette question, c’est l’empressement qu’il affiche à accepter les projets de transport du pétrole des sables bitumineux. En effet, l’hiver dernier, le gouvernement provincial a accepté le projet d’Enbridge de renverser le flux de son vieil oléoduc: moins de deux jours après la commission parlementaire, le rapport était déposé. C’est un nouveau record de vitesse, félicitation au Parti Québécois (11)! Aujourd’hui, la compagnie Transcanada propose d’en construire un nouveau, plus gros. Nos actuels représentants “démocratiques” semblent laisser le champ libre à cette compagnie aussi. Dans un premier temps, ils les laissaient procéder à leurs travaux dans la pouponnière des bélugas sans leur exiger de permis. Et dans un deuxième temps, suite à une forte pression des citoyens, ils leur donnaient un permis mais celui-ci ne respectait pas les lois du Québec (12). Dans ce contexte, il est plus que jamais légitime de se demander pour qui travaille le ministère de l’environnement. L’objectif de l’industrie pétrolière est de doubler la production des sables bitumineux d’Alberta d’ici 2020, mais le réseau de transport du pétrole est saturé. C’est pourquoi le secteur pétrolier albertain doit trouver des moyens d’exporter son pétrole sale.  Les trains et les camions n’ayant pas la capacité de transporter un important volume, chaque pipeline que Couillard accepte rend le Québec coupable de l’expansion de cette industrie dévastatrice. Chaque projet pétrolier qui est accepté par Québec contrarie sa prétention d’être le leader de la lutte contre les changements climatiques au sein de la fédération.

Finalement, cette médiocre vidéo propagandiste aura été un amusement pour le monstre GAPPA. Elle n’aura convaincu que quelques militants libéraux qui boivent les paroles de leur maîtres sans les questionner. Elle se discrédite toute seule en tâchant de faire reconnaître que le Québec est un leader environnemental reconnu. La voici:

Couillard Le Climate Week New York 2014https://www.facebook.com/video.php?v=836446566388310&set=vb.472741216092182&type=2&theater

***

Manifestation contre les projets pétroliers et le Plan nord // Protest against fossil fuel projects and the Plan NordManifestation contre les projets pétroliers et le Plan nord
Samedi, 15 Novembre 2014 – 13h00
Coin Guy et De Maisonneuve O. (Metro Guy-Concordia)

https://www.facebook.com/events/352345144940065/

***

  1. http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2014/09/23/012-transcanada-cacouna-justice-forage.shtml
  2. http://www.liberation.fr/terre/2014/09/21/marche-pour-le-climat-obama-est-plein-de-contradictions_1105515
  3. http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/419062/manifestation-climat-montreal
  4. http://www.ipcc.ch/home_languages_main_french.shtml#1
  5. http://www.bastamag.net/Il-est-temps-de-mettre-fin-au
  6. http://www.planetoscope.com/Catastrophes-naturelles/1128-nombre-de-refugies-climatiques-dans-le-monde.html
  7. http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/biodiversite/aires_protegees/orientations-strateg2011-15.pdf
  8. http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/413466/quebec-ratera-la-cible-des-aires-protegees
  9. http://rqge.qc.ca/wp-content/uploads/2014/09/Communiqu%C3%A9-ABAT-09.2014.pdf
  10. http://blogues.journaldemontreal.com/iris/finance/budget-leitao-faire-lausterite-sans-la-nommer/
  11. http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/394624/titre
  12. https://www.facebook.com/video.php?v=10205147023503461&set=vb.1480948147&type=3&theater

 

 

 

***

gappa.squad@gmail.com / escouade.gappa@gmail.com
si vous souhaitez communiquer avec nous par courriel sécurisé: gappa.squad@riseup.net
(voir https://help.riseup.net/en/email pour plus de détails)

*

GAPPA regrette l’intrusion mercantile de ces publicités qui apparaissent parfois en fin d’article, et remédiera très bientôt à la situation. Merci de votre répulsion.

*

Advertisements

Une réflexion sur “Les champions

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s