La démocratie capitaliste

AmiEs #GAPPA!

À chaque élection, une partie du peuple vote pour désigner ses députéEs. Son pouvoir politique est alors délégué à une partie de ces “représentantEs” qui forment ce que l’on nomme le gouvernement. Ce dernier, pour diriger, est toutefois accompagné d’un autre type de représentantEs, non-éluEs, qui proviennent des corporations et de diverses associations: les lobbyistes. Quand le gouvernement produit des politiques à long terme, des dizaines de lobbyistes sont à ses côtés. Quand des ministres rédigent des projets de lois, des lobbyistes lisent par-dessus leur épaule. Quand de hautEs fonctionnaires décident des directives au sujet de l’application des lois, illes peuvent compter sur l’aide des lobbyistes qui ne sont jamais bien loin.

Pour illustrer cette situation, GAPPA a produit deux infographies qui détaillent les fédérations, associations et sociétés hydrocarburières représentées par des lobbyistes auprès du gouvernement du Québec. On peut y voir l’évolution du lobbyisme en matière d’hydrocarbures au Québec entre 2016 et 2017. Les infographies sont accompagnées de listes dans lesquelles on trouve tous leurs mandats par des liens vers le registre des lobbyistes du Québec.

Voyez le ridicule de la démocratie capitaliste en image et en chiffres. En espérant que ce travail serve aux activistes luttant contre les puissances qui nous entraînent vers la crise climatique.

N’hésitez pas à télécharger ces documents!

Infographie février 2017lobby2

Voyez les détails ici: liste-lobbyistes2

 

La pratique du lobbyisme au Québec connaît une augmentation tellement importante que le commissaire au lobbyisme déclarait en septembre 2016: « Si les choses continuent à ce rythme, […] c’est la mission même de l’institution qui sera mise en péril. » (1) Bien qu’il soit normal de douter de la légitimité de l’ensemble des institutions dites « démocratiques », la mission du commissaire au lobbyisme est essentielle: « Assurer le respect de la Loi et du Code de déontologie des lobbyistes […] mettre en œuvre le droit du public de savoir qui cherche à exercer une influence auprès des institutions publiques. » (2) Ce graphique que nous avons emprunté à un média traditionnel montre un aspect de la problématique, à savoir que le nombre de lobbyistes a quadruplé en cinq ans à peine:

evolution

Quand on s’amuse à lire les mandats de la fédération des chambres de commerces, on constate que le gouvernement se conforme précisément aux demandes. (3) Il est évident que la proximité entre les lobbys et les gouvernements a un impact majeur sur les décisions qui nous concernent.

Infographie février 2016lobby

Détails: liste-lobbyistes

 

(1) Le Commissaire au lobbyisme craint pour sa mission

(2) RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 (Commissaire au lobbyisme du Québec)

(3) La FCCQ propulse la filière mines et hydrocarbures

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s