la politique raciste de la CAQ

catholaïc
AmiEs #GAPPA! Le gouvernement de la CAQ s’enfonce encore plus creux dans la catho-laïcité. Isabelle Charest, la ministre de la condition féminine nous partageait cette réflexion le soir même de sa nomination: « Par rapport à mes valeurs religieuses, le hijab est quelque chose que nous ne devrions pas porter. »(1) Le projet de “laïcité” de l’état est donc porté, entre autre, par des croyances religieuses. Elle précise son opinion sur le port du voile: « Cela signifie en quelque sorte l’oppression de la femme, le fait qu’elles doivent se couvrir. Ce n’est pas dans mes valeurs. Cela commande une action des femmes et je pense que les femmes devraient être libres de porter ce qu’elles veulent. »(2) En effet, au Canada, la loi ne commande pas aux femmes de se voiler. Elle choisissent leur habillement pour diverses raisons qui ne regardent qu’elles même. C’est hypocrite d’instrumentaliser la critique de l’islam et le féminisme pour justifier un projet de loi sur l’interdiction des symboles religieux. C’est le gouvernement de la CAQ qui signifie “en quelque sorte” l’oppression.

Le premier ministre François Legault, lors de la commémoration de l’attentat à la grande mosquée de Québec,(3) disait qu’il faut témoigner notre solidarité, se serrer les coudes tous ensemble. Que c’est comme ça qu’on va arriver à construire une société de paix et de fraternité. Il terminait son discours en disant: « Nous sommes à vos côtés et on va le rester. Jamais la haine ne va arriver à nous séparer. » Pourtant, quelques jours plus tard il faisait cette déclaration polarisante qui plaît bien à sa base électorale: “Je ne pense pas qu’il y ait de l’islamophobie au Québec.”(4) En plus, il veut faire sa loi contre les signes ostentatoires mais exempter les catholiques en ne l’appliquant pas aux écoles privées confessionnelles. (Les écoles catholiques accueillent 86% des élèves qui fréquentent une école confessionnelle).(5) C’est ça, se serrer les coudes et être solidaires, François?
Il y a de l’islamophobie au Québec, regardez les statistiques. Les crimes haineux sont à la hausse. C’est une des conséquences du problème de la montée du racisme. Essayez de deviner quelle communautée est la plus touchée.(6)

Ce sont des exemples parmi tant d’autres qui démontrent le racisme du gouvernement. Le projet de la CAQ est populiste. Le parti se montre comme le sauveur de notre culture occidentale qui serait supposément menacé par une immigration invasive. Le projet de la CAQ est aussi ethnocentriste. Le parti est raciste à cause de ses politiques. Discriminer un groupe religieux pour en avantager un autre c’est du racisme. C’est important de nommer les problèmes, ça permet la prise de conscience qui est la première étape vers les guérisons de société.

(1)https://www.journaldequebec.com/…/le-hijab-incarne–loppres…

(2)https://lactualite.com/…/isabelle-charest-juge-que-le-hidj…/

(3)https://www.facebook.com/CentreCulturelIslamiqueDeQuebec/videos/299754147393929/UzpfSTEzNTMxMjg5MDQ5OTY1ODoyOTMyMjg3MTgwNDE0MDc/

(4)https://www.vice.com/…/pas-de-courant-islamophobe-au-quebec…

(5)https://journalmetro.com/…/ecoles-religieuses-au-quebec-le…/
(Extra5)https://www.journaldequebec.com/…/crucifix-dans-les-ecoles-…

(6)https://www.lesoleil.com/…/les-crimes-haineux-en-hausse-dep…

(7)https://fr.wikipedia.org/wiki/Racisme

caq

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s